lundi 2 juillet 2012

Magret de canard au miel, à la framboise et aux oignons confits


Source : Internet et ma créativité

 

Préambule 

Je n'avais jamais acheté de magret de canard avant ce jour mais après en avoir mangé chez des amis, je me suis souvenu en avoir mangé dans un restaurant avec des fruits rouges et cela m'avait plu. Je me suis donc mis en quête d'une recette de magret de canard aux framboises car il m'en restait du jardin de mes parents. Les recettes que j'ai trouvées ne me convenaient pas totalement, j'ai donc décidé de faire ma propre recette. Les magrets sont assez chers mais on les trouve souvent en promo à carouf.

Coût : 4€ / personne environ
Durée de préparation : 45 minutes
Durée de cuisson : 1 heure

Ingrédients (pour trois personnes qui aiment la viande) :

  • 2 magrets de canard
  • 6 oignons 
  • Vinaigre (3 càc)
  • huile d'olive
  • Sucre
  • une vingtaine de framboises ou du vinaigre de framboise (10 càc)
  • 3 cuillère à café de miel pas trop liquide
  • Accompagnement (facultatif ou au choix): patates aux four, carottes aux clous de girofle 

 

 

Recette :

  1. Dans un bol, broyez vos framboises et ne gardez que le jus (ne jetez pas les framboises !!!). Si elles ne rendent pas de jus, mettez du vinaigre de framboise.Rajoutez votre miel et mélangez bien pour obtenir un mélange uniforme.
  2. Quadrillez vos gras de canard (pas trop profond, la chair ne doit pas apparaître), et ajoutez quelques cuillères de votre mélange précédent (2/3 càc par magret) sur le gras. Placez vos magrets de côté.
  3. Épluchez et coupez vos oignons et placez-les dans une grande casserole / une cocotte minute.
  4. Rajoutez de l'huile d'olive. Le but est de cuire les oignons sans qu'ils ne brûlent (il faut donc remuer régulièrement). Pour cela, ne pas mettre le feu trop fort et rajouter de l'eau et/ou de l'huile d'olive à chaque fois que le fond de la gamelle devient trop sec. Rajoutez le vinaigre lorsque les oignons semblent mous. Rajoutez du sucre régulièrement et remuez.
  5. La durée de cuisson s'étend de 30 min à 1h en fonction de votre assiduité à remuer et de la puissance du feu. Les oignons doivent vraiment avoir "fondu"
  6. Reprenez vos magrets, placez-les dans une poêle froide côté gras et mettez-les sur le feu au minimum.
  7. Le gras va fondre et il va falloir le récupérer dans un bol de façon régulière pendant 10 minutes. montez davantage la puissance du feu pendant 5 min. Le gras ne doit pas brûler, si c'est le cas baissez le feu. Retournez vos magrets et faites les cuire de l'autre côté pendant 3 à 5 minutes selon votre goût pour la viande saignante ou moins saignante.
  8. Une fois vos magrets cuits, enroulez-les complètement dans de l’aluminium, cela va attendrir la viande. 
  9. Dans votre poêle, placez un peu de votre gras de canard fondu, les oignons confits, le reste de votre mélange au miel/ framboises et les framboises broyées. Sur feu moyen, mélangez le tout pendant 5 min. La sauce ne doit pas être trop liquide.
  10. Coupez en tranches de 5 millimètres environ vos magrets dans le sens de la largeur.
  11. Placez vos magrets dans une assiette, puis posez la sauce dessus. Ajoutez le reste de votre plat (carottes aux clou de girofle et patates au four pour ma part).
Mélange miel / jus de framboise

Oui, c'est fat

Quadrillez votre gras (pas celui que vous avez sur le ventre)
Non, ce n'est pas du sang !
       Le gras fondu de canard, c'est la vie     Ca a l'air dégueu comme ça, mais en fait c'est pire Encore quelques minutes et c'est prêt !

Ouf c'est fini ! Bon ap' ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire