jeudi 21 juin 2012

Tiramisu classique et/ou au speculoos

Source : marmiton

Préambule par Vaas :

Ce fut l'un des premiers plats que nous avons réalisé ensemble avec Bernus! Etudiants, nous n'avions ni fouet, ni batteur électrique pour monter les blancs en neige!!! Huile de coude, passage de relais et FOURCHETTES ont été nos alliés à ce moment précis. La seconde fois, nous avons eu l'intelligence de demander à ma voisine un batteur :D

Préambule de Bernus :

Lors de mes études, j'ai fait découvrir le tiramisu à une fille d'origine marocaine qui ne connaissait pas ce plat. Elle a fait la tête quand elle a découvert que le tiramisu contient des oeufs crus et qu'il fallait donc les manger tels quels ! Mais elle a vite changé d'avis lorsqu'elle a goûté et elle s'est empressée de me demander la recette pour la cuisiner à sa famille !
La recette de marmiton est un peu pessimiste en terme de quantité pour 8 personnes c'est pourquoi en général je double (voire triple) les quantités préconisées. 
 
Coût :  € / personne
Durée de préparation : 30 minutes


Ingrédients (pour dix personne) :

  • 6 gros oeufs
  • 200 grammes de sucre
  • 500 g de mascarpone
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 32 biscuits à la cuillère ou 60 speculoos
  • 2 tasses de café noir non sucré
  • 30 g de poudre de cacao amer

  Recette :

  1. Prenez vos œufs et séparez blancs et jaunes. Veillez à ne pas mettre une goutte de jaune dans vos blancs sans quoi ils ne monteront pas. Si c'est le cas, vous pouvez recommencer ...
  2. Mélangez les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Rajouter le mascarpone et mélanger au fouet afin d'obtenir un mélange homogène.
  3. Montez vos blancs en neige avec votre robot préféré (1 min), votre fouet électrique (1 min), votre fouet main (5-10 min selon la taille de votre avant bras) ou votre fourchette (30 - 45 min selon la taille de votre bras et votre endurance ).
  4. A l'aide d'une spatule en bois, incorporez les blancs à la mascarpone en essayant de les "casser" les moins possible. Faire des tours de spatule délicatement pour mélanger le tout.
  5. Faire du café assez fort. Le mettre dans un verre qui soit haut mais avec le diamètre le plus petit possible (5 cm est un diamètre correct).
  6. Mouillez vos biscuits / spéculoos dans le café. Attention ! il ne faut pas détremper ses biscuits dans le café. Le va et vient dans le café doit être le plus rapide possible (surtout pour les speculoos).
  7. Tapissez un à un vos biscuits ou speculoos au fond d'un grand plat.
  8. Rajoutez une couche de crème, vos biscuits ne doivent plus apparaître.
  9. Tapissez à nouveau un à un vos biscuits ou speculoos trempés sur la couche de crème.
  10. Rajoutez une couche de crème. Pour ma part, les biscuits ont tendance à flotter tandis que les speculoos ont tendance à couler dans la crème. Enfoncez les biscuits jusqu’à ce qu'ils ne pointent plus le bout de leur nez.
  11. A l'aide d'une petite passoire, saupoudrez de cacao le dessus de votre tiramisu.
  12. Laissez le reposer au frigo au moins 4h (12h c'est encore mieux).





Enjoy!



1 commentaire:

  1. Conseil pour la séparation blanc/jaune des oeufs : fait le oeuf par oeuf dans un bol ou un ramequin, comme cela si ça vient à foirer, vous n'aurez pas à reprendre le tout depuis le début. Et puis l'oeuf raté pourra toujours servir d'omelette ;)

    RépondreSupprimer