mardi 28 août 2012

Comment utiliser une cocotte minute / un autocuiseur ?

Préambule 

Avant de commencer, je tenais à préciser que non, la cocotte minute (ou autocuiseur) n'est pas dangereuse à utiliser. Certes, il y a beaucoup de pression, mais les accidents de cocotte minute sont rarissimes et les derniers modèles sont pourvus d'une soupape de sécurité supplémentaire au cas ou la première se boucherait (ce qui ne m'est jamais arrivé après plusieurs centaines d'utilisations).
Préférez l'achat d'une cocotte de marque (sitram, seb etc.)  plutôt qu'une sous marque chinoise. Il faut compter au moins 50€ pour une bonne cocotte.
Je répète, si elle est bien utilisée, la cocotte minute n'est pas dangereuse.

Comment ça marche? 

Le principe de la cocotte minute est qu'elle cuit les aliments grâce à la vapeur d'eau bouillante sous pression. Les aliments cuisent beaucoup plus vite (je dirais 3 fois plus vite) que si vous les faisiez cuire dans l'eau bouillante ou à la poêle. L'avantage de la cocotte est aussi que les saveurs se mélangent sous cette pression et donc le résultat est d'autant meilleur.
Il existe plusieurs tailles de cocottes minutes. Je possède une cocotte de 8L qui me permet de faire des repas pour 6 à 8 personne.

Utilisation

  • Les aliments peuvent être cuits directement au fond de la cocotte ou dans un panier en métal généralement vendu avec la cocotte. Pour ma part, je place mes ingrédients directement au fond de la cocotte et lorsque j'ai besoin de faire cuire uniquement des légumes (carottes, patates, poivrons ...), je les mets dans le panier. Dans ce cas, il faut rajouter 1 centimètre d'eau au fond de la cocotte.
  • Ensuite il faut fermer le couvercle, mettre la soupape et monter le feu au maximum. 
  • Après quelques minute, la cocotte monte en pression (la soupape fait alors pschitt pschitt), baissez le feu au minimum. La soupape doit faire ce bruit pendant toute la durée de la cuisson. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre cocotte n'a pas assez de pression et il vous faut alors remonter légèrement le feu. Si la soupape fait un pschitt continu, c'est qu'il y a trop de pression, baissez donc le feu. Le temps de cuisson dans une cocotte commence à partir de ce moment, lorsque la mise sous pression a lieu.
  • Après la fin du temps de cuisson, retirer la soupape à l'aide d'une manique ou t'un torchon. La soupape est peut être en caoutchouc, mais elle en reste pas moins TRÈS chaude. Retirez la assez rapidement afin que la vapeur qui va sortir de la cocotte ne vous brûle pas (cela ne m'est jamais arrivé mais sait on jamais).
  • Après 1 minute environ, la cocotte ne doit plus faire de bruit, la pression a donc disparue. Vous pouvez ouvrir votre cocotte à l'aide d'un torchon. Attention à la vapeur et l'eau bouillante qui s'échappe de la cocotte à ce moment.

Entretien

  • Après utilisation, il faut bien entendu nettoyer sa cocotte minute. Nettoyer bien le couvercle (joint, trous et soupape si nécessaire).
  • Si un jour votre cocotte n'arrive plus à monter en pression et que la vapeur s'échappe par les cotés, il faut changer de joint (env 10/15€).

2 commentaires:

  1. Les cocotes modernes ont un système qui bloque l'ouverture tant qu'il y a de la pression. Apprenez à vos filles a s'en servir : tous les jeunes que je connais laissent le feu à fond pendant la cuisson - effet inverse : trop de pression, trop de cuisson, moins de vitamine, trop de gaz consommé - dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Les cocotes modernes ont un système qui bloque l'ouverture tant qu'il y a de la pression. Apprenez à vos filles a s'en servir : tous les jeunes que je connais laissent le feu à fond pendant la cuisson - effet inverse : trop de pression, trop de cuisson, moins de vitamine, trop de gaz consommé - dommage.

    RépondreSupprimer