mardi 30 octobre 2012

Tajine à la bernus

Source : Syhame, modifié par moi

 Préambule

A l'époque ou je faisais mes études, j'ai été en colocation avec un pote à moi et sa copine, Syhame. Un jour, elle nous a cuisiné un genre de couscous / tajine sucré-salé que j'ai adoré ! Malheureusement, je n'ai pas retenu la recette et j'ai perdu le contact avec Syhame. Plusieurs années après j'ai retenté de faire cette recette, en insérant les ingrédients dont j'avais le souvenir. Le résultat est différent mais tout aussi délicieux ! C'est la recette préférée de ma chérie parmi celle que je fais et ma mère m'a demandé la recette ! l'élève dépasse le maitre ^^

Coût : ~2€ / personne
Durée de préparation/cuisson :  2h30min

Ingrédients (pour 8/10 personnes) :

  • 2 kg d'oignon
  • 300 grammes de pruneaux (environ)
  • 300 grammes de raisins secs (environ)
  • 250 grammes d'abricots moelleux (environ)
  • 250 grammes de pois chiches
  • 8 cuisses de poulet (1/personne)
  • semoule
  • beurre
  • sucre
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique

 

Recette : 

  1. Émincer les 2 kg d'oignons. Courage pour ne pas pleurer.


  2. Placez dans une grande marmite (j'utilise ma cocotte minute) une bonne dose d'huile d'olive (environ 0.5 cm de haut). Faire revenir les oignons a feu très doux pendant au moins 1 heure. Ajouter du sucre pendant la cuisson. Ajoutez de l'eau et remuer constamment pendant la cuisson pour que les oignons ne brunissent/ brulent pas. Il faut en faire un confit d'oignon.


  3. Pendant ce temps, placer les pois chiches et leur jus dans une petites casserole et faite les chauffer à feu doux également. Ajouter de l'eau dès lors que leur jus s'évapore.Le but est de les ramollir pendant au moins 45 min.


  4. Au bout de 45 minutes de cuisson des oignons, placez vos cuisses de poulet sur votre plaque de four et mettez les au four pendant environ 20 minutes. Les cuisses doivent commencer a dorer.


  5. Pendant que le poulet cuit, ajouter les abricots et les pois chiches a vos oignons. Les abricots doivent également ramollir car ils sont assez dur en général. Pensez à mélanger et rajouter de l'eau continuellement.


  6. Les oignons doivent cuire depuis au moins 1h15/1h30. Ajoutez les raisins secs et les pruneaux.


  7. Lorsque le poulet est assez cuit, ajoutez le à votre mixture (avec son jus).


  8. Personnellement, je fais de la semoule avec un peu de beurre pour manger avec cette recette ( oui, je sais, la vrai tajine n'a pas de semoule mais ici c'est une recette de la tajine à la bernus alors je fais ce que je veux)


  9. Régalez vous !




C'est parti pour plus d'une heure de réduction

A mi cuisson

Ramollir les pois chiches

Cuisses de poulet à faire au four ou a la poëlle

Ca commence à sentir bon...

Ca commence a avoir de la couleur...

Pensez a remuer très souvent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire