mercredi 20 juin 2012

Tartare de boeuf



Source : mon colocataire Antoine

Préambule 

Jusqu’à mes 28 ans, je n'avais jamais mangé de tartare de bœuf car la viande crue ne m'attirait pas du tout. Je mange habituellement mon bœuf saignant (pour la tendresse et le goût de la viande) mais pour moi la viande devait être mangée chaude et  légèrement cuite. Jusqu'au jour où j'ai goûté un tartare de bœuf et là ce fut la révélation !
Le goût "froid" de la viande crue est, je trouve, complètement annulé par les autres aliments qui composent le tartare. C'est ainsi que j'ai découvert les câpres, qui relèvent à merveille ce plat. Merci à Antoine pour m'avoir fait découvrir cette recette !

Coût : 3~4 € / personne
Durée de préparation : 5 min (viande hachée) ou 15 min (viande à couper)


Ingrédients (pour une personne) :

  • 200  grammes de viande de bœuf (viande hachée 5% ou rumsteck ou autre viande bien tendre)
  • Un petit oignon ou un demi gros oignon
  • câpres
  • Cornichon
  • Ketchup
  • Mayonnaise
  • Worcestershire sauce
  • un jaune d'œuf

 Recette :

  1. Si la viande n’est pas hachée, il faut la couper avec un couteau qui coupe bien en tout petit bouts.
  2. Couper l’oignon en morceaux les plus petits possibles. Les ajouter à la viande.
  3. Ajouter une dizaine de câpres, et le même volume de cornichon découpé (1 ou 2 cornichons).
  4. Ajouter une à deux cuillères à soupe de sauce Worcestershire bien répartie sur la viande.
  5. Faites de même avec le ketchup et la mayonnaise (une cuillère à soupe bombée).
  6. A ce moment il faut prendre une fourchette et un couteau et « couper » le tout plusieurs fois afin de bien mélanger les aliments.
  7. En fonction de vos préférences, vous pouvez rajouter davantage de sauce Worcestershire, de ketchup et de mayonnaise.
  8. En fonction de la présentation que vous souhaitez, ajouter le jaune d’œuf sur le dessus (que la personne qui mange mélangera elle-même) ou mélanger le jaune d’œuf au tartare avant de le servir (ma préférence).
Quantité pour deux tartares
Mélangez le tout
A manger avec une petite salade verte et quelques frites :D
Bon appétit !



Un résultat aux saveurs exceptionnelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire