jeudi 21 juin 2012

Tarte saumon-poireaux

Source : mon papa et mon inventivité

 

Préambule 

Voilà une recette que mon cher papa prépare depuis des années mais que je n'ai commencé à cuisiner qu'il n'y a pas si longtemps. Lors de mes dernières fournées, j'y ai rajouté des tomates sur le dessus (qui ajoutent un petit goût bien sympathique à la tarte) ainsi que des feuilles de laurier (ça, c'est plutôt pour la présentation ;).
Je trouve pour ma part que le saumon et le poireau se mélangent à merveille et rendent cette tarte particulièrement succulente.

Coût : 2€/ personne ( ~11€ pour 5/6 personnes selon la taille de leur estomac)
Durée de préparation : 30 minutes
Durée de cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour une personne) :

  • 1 pâte à tarte feuilletée.
  • 3/4 poireaux selon la taille.
  • 2 oignons.
  • 500 g de pavé/filet de saumon.
  • 1 tomate.
  • 20cl de crème.
  • 2 œufs.
  • 50g de gruyère râpé.
  • sel, poivre.
  • Herbes de Provence.
  • Feuilles de laurier (facultatif).

 Recette :

  1. Prenez vos poireaux et supprimez les feuilles vertes à l'aide d'un couteau. Enlevez la première peau de vos poireaux. Lavez vos poireaux sous l'eau froide.
  2. Coupez vos poireaux en deux dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur en de petits bouts.
  3. Épluchez et coupez vos deux oignons avec des morceaux ayant une taille à peu près équivalente à celle de vos poireaux.
  4. Dans un filet d'huile (d'olive pour ma part), faites revenir pendant 10 minutes vos oignons et vos poireaux. Il faut éviter de les faire noircir/brûler. Si cela commence à se produire, rajouter de l'huile durant la cuisson.
  5. Pendant ce temps, placez la pâte (achetée pour ma part, marque herta) dans un moule à tarte. Faites des petits trous avec une fourchette (une dizaine de coup de fourchette)
  6. Prenez votre saumon et enlevez les arêtes autant que faire se peut. Découpez-le en dés de 1cm de côté environ. Ne coupez pas trop petit sans quoi vous perdrez légèrement le goût du saumon en le mangeant. 
  7. Dans un grand bol,  mélangez à l'aide d'un fouet la crème, les oeufs, le gruyère râpé, le sel, le poivre et les herbes de Provence.
  8. Sur votre pâte, ajoutez dans l’ordre et de manière répandue : le saumon, les poireaux & oignons et enfin votre mixture crème/œuf/gruyère. De préférence, le saumon ne doit pas dépasser et la crème doit recouvrir l'ensemble des aliments.
  9. Lavez puis coupez votre tomate en tranches assez fines (7 tranches environ) et placez les sur le dessus de votre tarte. Rajoutez les feuilles de laurier et les herbes de votre choix.
  10. Mettre dans votre four préalablement chauffé à 180 degrés pendant 25 min. Retirer la tarte quand le dessus commence à brunir.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire