jeudi 21 juin 2012

LA crème brulée

Préambule

aaaaaaaaaah LA crème brulée ! Un dessert bien de chez nous qui ravit les jeunes et les ... moins jeunes !
Je n'ai commencé à apprécier la crème brûlée qu'il n'y a quelques années, car avant je voyais ça comme une espèce de flan (je n'aime pas le flan) avec du sucre brûlé (honte à moi). Après j'ai goûté... et c'est devenu mon dessert préféré :)
Pour tout vous avouer, la première impression que je me fais d'un restaurant est conditionnée par la présence (ou non) de la crème brûlée dans la carte des desserts !
Je ne me souviens plus très bien de l'origine de cette recette, mais je l'ai pas mal perfectionnée à mon goût depuis pas mal de temps maintenant !


Coût : à peine 1€ / crème brulée
Durée de préparation : 30 min
Durée de cuisson :  1h / 1h15

Ingrédients (pour 8 à 10 crèmes brûlées) :

400 ml de crème entière.
400 ml de lait.
Une gousse de vanille OU deux pincées de vanille bourbon OU 1 cuillère à café d'extrait de vanille OU un sachet de sucre vanillé (du mieux au moins bien).
8/10 œufs selon la taille.
250 grammes de sucre blanc.
50 grammes de sucre roux.

Recette : 

Cette recette nécessite uniquement des jaunes d’œuf, vous pouvez faire la recette des meringues (pour utiliser les blancs ) en même temps. Celle-ci a l'avantage d'utiliser le four avec la même température et la même durée de cuisson !
  1. Mélanger la crème, le lait et la vanille dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ébullition à feu moyen. Remuer régulièrement pour éviter qu’une peau ne se forme. Dès les premières apparitions de bulles, arrêter le feu et laisser refroidir.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier, mettre les jaunes d’œuf uniquement. 
  3. Verser le sucre sur les jaunes tout en remuant. Remuer légèrement : la mixture ne doit pas devenir trop blanche et encore moins faire de la mousse.
  4. Lorsque le mélange crème/lait est suffisamment refroidi, le verser dans le saladier à travers une passoire (pour enlever la peau) tout en mélangeant. Verser sur le côté du saladier et pas directement dans la mixture pour éviter de faire des bulles.
  5. Versez le résultat dans les ramequins et posez-les sur une plaque sur laquelle vous aurez mis une couche d'eau qui recouvre l'intégralité de la plaque . Mettez le tout dans le four préchauffé à 100/110 (à chaleur tournante de préférence).
  6. Laisser cuire 1h environ. Faire bouger le four de temps en temps dans le dernier quart d’heure pour voir si le mélange a pris. Si la crème commence à faire des bulles pendant la cuisson, baissez légèrement la température du four. Le mélange ne doit pas être complètement pris mais pas liquide non plus. Laissez cuire un peu plus si nécessaire.
  7. Laisser les ramequins refroidir à température ambiante.Les mettre au frigo pendant au moins 24h.
  8. Sortir la cassonade et le lance-flamme, faire le caramel.
C’est prêt !



1 commentaire: